samedi 24 décembre 2016

La Passe-miroir tome 1, Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos


Présentation (éditeur)
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Ce que j’en pense
Rappelons-le : c’est sur la suggestion de Brize que je me suis intéressée à ce livre, et la lecture communce lancée par Bulledop a donné l’impulsion finale. J’ai donc embarqué dans l’univers fou de Christelle Dabos avec une certaine gourmandise. J’ai fini le tome 1 et j’entamerai sans tarder le tome 2, mais je vais faire une pause entre les deux, histoire de changer d’horizon. J’ai beaucoup aimé ce tome 1 sans que ce soit un coup de cœur. Somme toute, je crois que ma réserve est (presque) la même que pour Miss Peregrine et les enfants particuliers : l’intrigue ne me fait pas palpiter. Enfin, je dois préciser : si l’intrigue de Miss Peregrine dans sa globalité me semblait un poil prévisible, ou attendue, ce n’est pas le cas ici. L’univers mis en place par Christelle Dabos est immensément riche et permet des développements inattendus. L’effet de surprise est bien plus fort ici, et c’est tant mieux. Néanmoins, il manque un petit quelque chose pour que je vibre, en tout cas dans le tome 1. Voilà pour ce qui est du « non coup de cœur ».
Pour autant, c’est une lecture TRES agréable, avec des personnages suffisamment sombres pour me plaire. L’héroïne, Ophélie, est une liseuse, qui a le pouvoir de lire dans les objets qu’elle touche ce qu’ont vécu et éprouvé les personnes qui l’ont précédemment eu entre les mains. Pour le reste, c’est une jeune femme qui est peu à l’aise en société, qui se cache derrière ses lunettes et son filet de voix. Evidemment, dans toute la galerie de personnages qui l’entoure, il y a Thorn, sorte de méga-Darcy, cassant et taciturne, et je sais que les lecteurs sont nombreux à attendre que celui qui est un promis de convenances pour la jeune Ophélie devienne son amant de cœur… Mais pour l’heure, Christelle Dabos complique les choses à souhait et c’est parfait. C’est donc un talent redoutable que possède l’auteure : celui de créer des personnages complexes, profonds, mais aussi des personnages secondaires, qui existent sous nos yeux en quelques phrases. Chapeau…
Et puis il y a cet univers, dans lequel on se perd parfois, comme Ophélie, mais dans lequel l’auteure se promène avec une aisance folle. On ressent la morsure du froid et de la nuit, on voit, littéralement, la Citacielle, on perçoit l’agitation du quartier des domestiques, et tant pis si on perd dans ce dédale de couloirs, d’ascenseurs, de portes-passages et de miroirs !
Est-ce que je vous recommande cette lecture ? Assurément, oui.


Christelle Dabos, La passe-miroir, tome 1, Les fiancés de l’hiver, Gallimard Jeunesse, 2013.

4 commentaires:

Electra a dit…

Vu souvent en librairie, je ne connaissais pas l'histoire, pas trop ma tasse de thé mais rave que tu aies aimé !

Brize a dit…

Argh ! Je me suis déconnectée d'internet pendant les fêtes et je n'avais donc pas vu ton billet !
Bon, dommage que ce ne soit pas un coup de cœur, mais tu as beaucoup apprécié ta lecture et je m'en réjouis :) !
Belle année à toi, chère Tasha, avec plein de chouettes lectures !

Tasha Gennaro a dit…

@Electra : Oui, j'aime bien plonger dans la littérature de jeunesse et me laisser emporter!
@Brize : Hello! Ah mais j'attends beaucoup du tome 2, dont beaucoup de lecteurs disent qu'il a été l'occasion du coup de coeur pour la série! Je te souhaite également une très belle année, douce et ponctuée de lectures palpitantes et réjouissantes!

AMBROISIE a dit…

On est d'accord pour l'agitation du quartier des domestiques, avec la pauvre Ophélie qui devait survivre dedans ! Par contre je n'ai pas trouvé les personnages aussi construits que toi, mais je me suis laissée totalement portée par l'histoire sans m'attendre à quoi que ce soit. J'avais même des à priori avant d'aborder ma lecture !