mardi 11 août 2015

Un été paresseux : un bilan pour juillet

Image empruntée ici

Oui, bon, mieux vaut tard que jamais...
Comme je suis d'humeur paresseuse, je suis en retard dans mes billets, donc mon bilan du mois vaudra pour rattrapage (sauf billet annoncé).
- 10 livres lus en juillet dont 2 bandes dessinées. 
- quelques belles découvertes et des déceptions...

Je commence par les déceptions :
Une déception relative, Le Sculpteur de Scott Mc Cloud, dont je reconnais le talent graphique mais qui m'a ennuyée. 
Une lecture sans intérêt, Demain est une autre vie de Thierry Serfaty, thriller français aux thématiques vues et revues, avec tout ce que je déteste dans le thriller, c'est-à-dire d'abracadabrantes pirouettes. 
Deux moments d'ennui, donc.
Pas d'ennui mais une petite déception avec J'ai eu des nuits ridicules de Anna Rozen, dont j'avais lu, il y a fort longtemps, les premiers opus. Est-ce elle qui démérite ou moi qui ai changé? 


Des moments sympathiques mais pas inoubliables :
De la romance avec Irrésistible : Lucky Harbor 1, de Jill Shalvis, premier volume d'une saga romantique qui se veut pimentée. Dispensable et oubliable. J'ai passé un agréable moment toutefois. 
De la romance New Adult avec Mentir (One Tiny Lie) et Saisir (Four Seconds to Lose), suite de la série menée par K.A. Tucker. Dans les deux cas, un vague ennui au début puis un réel intérêt. Bon divertissement. 



Un honnête polar français, de l'énigme bien ficelée même si ce n'est pas ce qui me fait palpiter : Les Nymphéas noirs de Michel Bussi. J'ai aimé l'ambiance, les personnages, c'est malin, bien écrit.


Une confirmation heureuse :
- Vernon Subutex 2 de Virginie Despentes dont je vous ai parlé,

De belles découvertes:
- au rayon divertissement pour poulettes, la série de Jodi Linton consacrée à Laney Briggs, dont j'ai lu le premier tome (VO) intitulé Pretty Reckless. Texas et cowboys, héroïne attachante au caractère bien trempé, intrigue un peu prévisible dans son dénouement mais bon... On n'est pas au niveau de dinguerie des Stephanie Plum mais il y a du potentiel. Je continuerai, assurément. 
- au rayon BD, j'en ai parlé, La Garden-Party de Thierry Bouüaert, déchirant et superbe. 


Août a commencé sur les chapeaux de roue, avec une somptueuse découverte dont je vous parlerai très vite.

Bel été!



Aucun commentaire: