samedi 25 juillet 2015

Pretty Reckless de Jodi Linton


Présentation
Laney Briggs est lieutenant au bureau du shériff à Pistol Rock, petite bourgade du Texas où l'on a, comme il se doit, la gâchette facile. Elle doit épouser le parfait Nathan, vétérinaire local, qui lui a fait oublier ou presque l'histoire douloureuse avec Gunner Wilson. Alors qu'elle est envoyée sur le lieu d'une altercation sur fond d'arme à feu entre deux cow-boys pour une histoire de bétail mort, elle découvre un cadavre. Sur ces entrefaites, arrive en ville le Ranger... Gunner Wilson, venu enquêter sur une affaire de Kétamine.

Ce que j'en pense
C'est au hasard de mes pérégrinations sur le net que j'ai entendu parler de cette série des Laney Briggs, recommandée aux amateurs de Janet Evanovich: vous pensez si cela m'a intriguée, et bien que la série n'ait pas été traduite en français, je me suis laissée tenter. En dépit de quelques réserves, je suis assez emballée pour dire que je lirai le deuxième volume. 
Mes réserves portent sur deux points :
- oui, il y a quelque chose de l'univers de Janet Evanovich dans le côté polar léger pour poulettes (car la cible me semble clairement féminine), mais dans ce premier tome tout au moins, l'ensemble est moins barré et moins drôle que les Stephanie Plum. 
- l'intrigue était un brin prévisible. Je ne veux pas dévoiler l'histoire plus avant, mais disons que c'est un livre américain: il fallait qu'une certaine morale soit sauve sans contrevenir aux pulsions et sentiments de l'héroïne. Pour cela, il n'y avait qu'une solution (narrative et morale). Je n'en dis pas plus.
Néanmoins, ces deux réserves étant énoncées, je précise que j'ai aimé, que j'ai pris grand plaisir à lire ce roman. Sur la première réserve, je dirais qu'il y a du potentiel, que ce soit du côté du collègue de Laney, du tenancier de bar/empailleur de bêbêtes/coroner, de Boomer ou des parents de Laney. Quant au caractère prévisible de l'intrigue, il ne m'a pas gênée, la solution adoptée m'allait parfaitement...
Pour le reste, j'ai aimé le caractère dépaysant de ce Texas profond, tout en chaleur et poussière, j'ai aimé l'héroïne au caractère bien trempé, peu complaisante envers elle-même, une fille qui en a juste assez pour être comme j'aime, dans un Texas tout de même archi-machiste. J'ai aimé tout de suite Gunner Wilson, malgré son côté "pushy" un peu dérangeant au début. 
Bref, des personnages adoptés d'emblée, un univers riche de promesses, une intrigue qui se tient et qui me tient éveillée, que du bonheur, quoi!

Jodi Linton, Pretty Reckless, Entangled Publishing, 2014. Disponible en e-book.


Aucun commentaire: