jeudi 19 février 2015

L'abandon n°1 du mois:Mr Mercedes de Stephen King


Présentation (éditeur)
Midwest 2009. Un salon de l'emploi. Dans l’aube glacée, des centaines de chômeurs en quête d’un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s’est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces. 
Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l’ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris.

Ce que j’en pense
J’ai eu l’occasion de lire le tout dernier Stephen King, Mr Mercedes. C’est un auteur que je ne connais pas vraiment, sinon à travers des nouvelles, lues il y a vingt ans, et que j’avais trouvées très intéressantes. D’autres romans m’ont tentée ces dernières années, mais il semble que j’aie fait le mauvais choix. Il faut dire que j’étais alléchée par la perspective d’une intrigue qui démarrait fort, par le parrainage choisi (James M. Cain), par le genre auquel King se frottait, le polar. 
De fait, ça démarre très bien, j’ai adoré le premier chapitre, saisissant, bouleversant, stupéfiant. 
J’ai apprécié aussi le personnage de Hodges: à défaut d’être original, il a très rapidement une vraie épaisseur, c’est un personnage dont je me dis « j’aimerais connaître un gars comme lui ». D’autres personnages valent le détour, notamment Jerome. 
Oui mais voilà. Dès le deuxième chapitre, cette histoire de tueur qui écrit au flic à la retraite en le mettant en quelque sorte au défi, ça me fatigue. Combien d’histoires reposent ainsi sur le duel entre le criminel malin et le flic obstiné? Alors bien sûr, chez King, le crescendo ne manque pas d’efficacité, le criminel est tout bonnement terrifiant. Mais ça ne m’intéresse pas. Alors que le roman passionne certainement la plupart des lecteurs, alors qu’il devrait me sembler haletant, il m’assomme, m’ennuie, me barbe. 

Et j’ai jeté l’éponge, non sans être allée lire les vingt dernières pages. Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas spoiler: mais tout ce que j’attendais en matière de dénouement est bien là, jusqu’à la dernière ligne. Quelle fatigue! J’ai eu raison de prendre le raccourci. 

Alors, si vous êtes fan de Stephen King, allez-y, il y a du savoir-faire. Si vous aimez le thriller sans être très habitué à en lire, allez-y aussi, Monsieur Mercedes vous comblera certainement. 
Les autres, faites comme moi, passez votre chemin. 

Remarque: Mr Mercedes est le premier volume d’une trilogie qui sera consacrée à Bill Hodges. Le deuxième volume est attendu aux Etats-Unis en juin 2015.


Stephen King, Mr Mercedes (Mr Mercedes), Albin Michel, 2015. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Océane Bies et Nadine Gassie. Publication originale: 2014. Disponible en ebook.

Aucun commentaire: