jeudi 14 août 2014

Bilan de juillet (il serait temps!)

(je me verrais bien habiter là, moi)

Oui, je me suis un peu laissée dépasser ces derniers temps et je n'ai pas fait de bilan pour juin... Tant pis! Reprenons avec juillet: beaucoup de billets en retard, qui viendront - ou pas - en août. Et août est déjà bien avancé... La faute aux vacances, un petit tour par ci, un petit tour par là, des difficultés de connexion en déplacement et une grosse paresse...

Peu de lectures jeunesse ces derniers temps, des envies mais curieusement ces romans me passionnent moins en ce moment. Ainsi, je n'ai pas été captivée par Games de Barry Lyga. Il s'agit de la suite de I Hunt Killers, que j'ai adoré. La suite ne démérite pas en terme de tension narrative mais je la trouve moins intéressante, les questions essentielles ayant été posées dans le premier volume. De plus ce second volume se termine sur un énoooooooorme cliffhanger, on pourrait même dire qu'il se termine au beau milieu d'un truc, et ça me fatigue... Autre lecture jeunesse, Eleanor & Park de Rainbow Rowell, de très beaux personnages, une histoire sur fond d'années 80 (ce qui me parle, évidemment), à lire ou faire lire. 
 


Allez, retournons au noir (back to black)... Des lectures fortes, ô mon dieu comme c'est bon! Oublions Vilaines filles de Megan Abbott, et retenons Les chiens de Belfast dont j'ai parlé, je ne m'appesantis pas. Il y a surtout eu 911 de Shannon Burke, du noir d'encre, magistral, terrible, et Après la guerre de Hervé Le Corre, éblouissant de maîtrise, somptueux, accablant. Le Corre est décidément un très grand du roman noir français. De ces deux romans je vous reparlerai, pas moyen de faire autrement.
 

Des échappées divertissantes, avec le romanesque et captivant deuxième tome du Livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness, L'école de la nuit, qui est mon pavé de l'été pour Brize. Et beaucoup de légèreté avec Demain j'arrête de Gilles Legardinier, qui patientait depuis fort longtemps dans ma pile à lire mais que je regardais avec méfiance. J'ai passé un bon moment, je vous en reparlerai.

 Du moins fun avec La place de l'Etoile de Patrick Modiano, son premier roman, qui m'a un peu déconcertée et que je n'ai pas beaucoup aimé, même s'il contient toutes les thématiques chères à l'auteur. Et une belle découverte: Le bruit des autres de Amy Grace Loyd, repéré à sa sortie dans Les Inrocks, et qui m'a enchantée, bouleversée, un roman très new-yorkais comme j’aime.


Enfin, des BD, avec bonheur. Outre Les Vieux fourneaux et Literary Life, dont je vous ai parlé, il y a eu Ainsi soit Benoîte Groult de Cateĺ, passionnant roman graphique, Lune et l'autre, de Germain, dispensable, Où sont passés les grands jours de Jim et Tefenkgi, bien. Et la claque: Blast, de Larcenet, les quatre volumes ingurgités en un weekend... Billets publiés ou à venir. 

Et puis il y a eu l'expo Gotlib à Paris, passionnante, et deux revues que j'ai eu grand plaisir à dévorer: Alibi, que je fréquente de temps à autre, et Mythologica, pour un passionnant dossier sur le steampunk, largement rédigé par THE spécialiste, Étienne Barillier. 


Juillet s'achève sur la lecture dévorante des Apparences de Gillian Flynn, encore du polar, et de bonne facture même si ce n’est pas ce que je préfère… A suivre, donc... 

Aucun commentaire: