jeudi 31 juillet 2014

Les vieux fourneaux de Lupano et Cauuet




Présentation (éditeur) 
Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d'enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un oeil tourné vers un passé qui fout le camp, l'autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le coeur. Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road-movie vers la Toscane, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu'il n'y a pas d'âge pour commettre un crime passionnel.



Ce que j'en pense
Je ne suis ni la première ni la dernière à m'être laissée charmer par ces Vieux fourneaux. Mais bon sang, si vous aimez la bande dessinée et que vous n'avez pas encore craqué, allez-y, vous ne le regretterez pas. J'ai aimé me laisser embarquer par ces vieilles canailles, suivre leur périple, et faire connaissance avec l'ensemble de la troupe. J'ai adoré leur irrévérence, leur mauvaise foi (à l'occasion), leur côté teigneux, j'ai ri plus souvent qu'à mon tour. Mais le scénario n'est pas qu'une gentille blague, l'humour touche juste, qu'il s'agisse d'évoquer les aléas de la vieillesse ou de brosser le portrait d'une génération qui a parcouru la seconde moitié du XXème siècle, avec ses bouleversements, ses soubresauts et son legs, pas si glorieux. 
Et puis il y a le dessin, vif, précis, qui donne un visage - et un corps - à ces vieux fourneaux, et qui s'y entend pour évoquer le passé. J'ai adoré les superpositions entre passé et présent, parfois dans la même case. 
Les vieux fourneaux auront une suite, j'espère qu'elle sera à la hauteur de ce premier volume. Cela n'a pas été le coup de cœur, la grande émotion d'Un thé pour Yumiko, mais c'est tout de même un des grands plaisirs BD de cette année! 

Lupano (scénario) et Cauuet (dessin), Les Vieux fourneaux. T01, Ceux qui restent, Dargaud, 2014.

Aucun commentaire: