lundi 27 janvier 2014

La colère de Fantômas 2, Tout l'or de Paris de Olivier Bocquet et Julie Rocheleau


Présentation
Fantômas l’avait bien dit : sa vengeance sera terrible, et pour commencer, il le promet, il va dérober tout l’or de Paris… Qu’à cela ne tienne !

Mon avis
C’est amusant parce que je pourrais quasiment reprendre mon billet sur le premier volume de cette trilogie ! J’avais hâte de lire Tout l’or de Paris, deuxième tome de La colère de Fantômas et je n’ai pas été déçue ! J’ai retrouvé tout ce qui m’a plu dans le premier et plus encore. Le dessin de Julie Rocheleau est toujours aussi somptueux et convaincant : plus encore que dans Les bois de justice, il souligne le caractère horrifique des méfaits de Fantômas et se fait effrayant. Le scénario d’Olivier Bocquet rend justice (si je puis dire) à l’univers de Souvestre et Allain, Fantômas retrouve sa force d’évocation, et j’ai (vraiment !) frémi au récit de ses terribles actes. Ici, il prend toute sa mesure ou plutôt sa démesure : sans limite, il est véritablement un génie du mal, capable de mettre une nation tout entière à genoux, menacée de faillite. Il tue sans l’ombre d’un scrupule, torture, et manipule (superbe Lady Beltham !)… Face à lui, Juve et surtout Fandor se sentent impuissants, terriblement impuissants.
Et puis Olivier Bocquet s’amuse, et nous avec : on croise ici Louis Feuillade, qui adapta Souvestre et Allain au cinéma, et aussi Georges Méliés, et c’est magique !
Vous l’aurez compris, je suis complètement emballée, c’est de loin la meilleure BD que j’aie lue ces derniers temps.
Bref, vivement la suite !

Pour qui ?
Pour tous ceux qui aiment les génies du crime, Fantômas ou d’autres. Et pour ceux qui aiment les BD qui allient un scénario impeccable à un graphisme somptueux.

Le mot de la fin
Fantômas……………… Je dis, Fantômas !!!!!

Olivier Bocquet (scénario) et Julie Rocheleau (dessin), La colère de Fantômas, volume 2, Tout l'or de Paris, Dargaud, 2014.

PS : Olivier Bocquet sera à Angoulême, pour ceux qui peuvent y aller. J'ai vu qu'il a scénarisé une adaptation de La princesse des glaces chez Casterman, à voir...


PS bis : j’ai lu l’essai de Loïc Artiaga et Matthieu Letourneux (qui préfacent Tout l’or de Paris), Fantômas ! Biographie d’un criminel imaginaire (Les Prairies ordinaires, 2013). C’est un essai très intéressant, qui bouleverse par son travail d’archives la vision que l’on a de cette œuvre. Et ce n’est pas ennuyeux, écoutez donc les auteurs dans cette émission de France Culture ou bien Matthieu Letourneux dans l’émission Mauvais Genres, vous verrez !

Aucun commentaire: