vendredi 31 janvier 2014

Driven de James Sallis


En décembre, j'ai vu le film Drive, adapté d'un roman de James Sallis. Curieusement, je n'avais jamais lu cet auteur, pourtant remarqué parmi les amateurs de polar. Séduite par ce film dont je n'attendais rien, j'ai eu envie de prolonger l'expérience, non pas en lisant Drive mais en allant voir ce que devenait le Chauffeur. Dans Drive, ce curieux jeune homme, conducteur surdoué et doté d'un sang-froid à toute épreuve, cascadeur de cinéma et garagiste le jour, se fait chauffeur de braqueurs et autres mauvais garçons la nuit venue, à Los Angeles. Dans Driven, nous le retrouvons à Phœnix, où il a fui et refait sa vie. Mais alors que s'ouvre le roman, la violence fait à nouveau irruption dans sa vie, et il va se retrouver avec des tueurs à ses trousses. "Driven", assurément, car s'il suppose que son passé l'a rattrapé, il ne comprend guère ce qui se passe, il est conduit, agi par les événements.  L'intrigue importe peu et elle est pourtant captivante et bien construite. La fin est d'ailleurs assez ironique, mais je ne peux en dire plus... 
J'avoue avoir été séduite par ce roman dont le ton ne ressemble à nul autre. Car il réussit à être à la fois court, rapide, trépidant, et totalement contemplatif et poétique. Le Chauffeur n'est pas un grand bavard mais il cogite beaucoup, ce qui donne des pages étranges et superbes. Il cause peu mais il y a pourtant quelques singuliers dialogues, avec des personnages qui apportent leur aide au Chauffeur. J'ai beaucoup aimé le seul personnage féminin du roman, cette doctorante en droit garagiste, qui travaille au même endroit que notre héros.
Sans être tout à fait un coup de cœur, ce roman m'a donné envie de lire d'autres romans de James Sallis, même si je ne sais trop vers quel roman porter mon choix (suggestions bienvenues!).

James Sallis, Driven (Driven), Rivages Noir, 2013. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Hubert Tézénas. Publication originale: 2012. Lu en ebook.


Aucun commentaire: