mardi 28 janvier 2014

Ava préfère se battre de Maïté Bernard


J'ai retrouvé l'irrésistible Ava avec un grand bonheur. Elle est de retour sur Jersey, promise à son destin de consolatrice. Oui mais voilà, certains fantômes ne sont pas d'accord et vont lui mener la vie dure... Ce deuxième opus se fait moins policier que fantastique, mais c'est aussi l'initiation d'Ava qui se poursuit. Il lui faut comprendre les enjeux de sa mission, se convaincre de son intérêt pour en convaincre les autres, tandis qu'elle découvre le sentiment amoureux avec Marco... Pour moi, c'est moins l'intrigue qui est ici passionnante que la galerie de fantômes. Non seulement on retrouve certaines figures hautes en couleur du premier volume, mais on en rencontre d'autres, nombreux, drôles, touchants, perturbants. Et mine de rien, Ava grandit à leur contact, car leurs histoires mettent en jeu leur rapport à leurs proches, à l'amour, à eux-mêmes.
Sans parler d'Harald, ce cher Viking, qui veille ici sur Ava, lui qui terrifie les plus agressifs des fantômes: comment ne pas avoir un faible pour ce solide (si je puis dire) gaillard, aux réflexions étonnantes, figure somme toute assez paternelle pour Ava? Moi je l'adore, en tout cas.
Quant à l'écriture de Maïté Bernard, elle sert admirablement, sans effet inutile, les péripéties et cogitations de notre héroïne, en toute subtilité.
Bientôt, un billet suivra sur Ava préfère la mort, alors qu'un tome 4 est annoncé. Chouette!

Maïté Bernard, Ava préfère se battre, Syros, 2013.


Merci aux éditions Syros!

Aucun commentaire: