mardi 1 octobre 2013

Bilan septembre


Je ne saurais dire mieux...
Les choses ne sont pas encore tout à fait rentrées dans l'ordre et je m'impatiente. Donc oui, j'espère qu'octobre sera bon pour moi.
Septembre fut évidemment compliqué en matière de lecture, mais à l'aide d'un livre audio et du sens de la concision d'Amélie Nothomb, je ne m'en sors pas trop mal!
Le livre audio en lui-même a été une expérience salvatrice, même si le roman de Joël Dicker ne me laissera pas un souvenir impérissable. J'ai depuis fait l'acquisition d'une version audio de L'enfant allemand de Camilla Läckberg : j'ai lu la série jusqu'à ce volume, sans souhaiter poursuivre, mais je me suis dit que puisque je n'étais pas sortie de l'auberge, mieux valait être prudente. J'ai donc choisi un roman facile d'accès, dont l'univers me serait familier.
Amélie Nothomb m'a enchantée, elle m'a fait voyager au Japon quand j'étais recluse, et elle a le bon goût de faire des livres brefs, m'offrant ainsi la satisfaction de terminer rapidement Ni d'Eve ni d'Adam et La nostalgie heureuse. Grâce aux conseils d'Aifelle et de Brize, je vais rapidement enchaîner avec Métaphysique des tubes!
Deux romans plus sombres ont différemment retenu mon attention : Les lisières d'Olivier Adam et Nord de Frederick Busch. En dépit d'un rythme un peu lent, d'un caractère très introspectif, c'est Nord qui l'emporte côté émotion pour moi.
Dans le registre de l'humour, j'ai enfin apprécié Le mystère de la chaussette orpheline de Colombe Linotte, qui m'a offert des bulles de légèreté pile quand j'en avais besoin.

Pour octobre, quelques souhaits ou impatiences de lecture :
- quelques polars repérés, mais que je n'ai pas encore achetés : Pur d'Antoine Chainas, La maison des chagrins de Victor Del Arbol, On ne joue pas avec la mort d'Emily St. John Mandel. C'est mon top 3, je pourrais en trouver d'autres...
- Métaphysique des tubes d'Amélie Nothomb;
- Nue de Jean-Philippe Toussaint ; j'aime énormément cet auteur, j'ai hâte de retrouver Marie;
- Ils vivent la nuit de Dennis Lehane, qui patiente depuis des semaines sur ma PAL grâce aux bons soins de Miss Cornélia.
Voilà, ce sont mes envies les plus immédiates!



3 commentaires:

Miss Cornelia a dit…

Le mois d'octobre sera forcément différent, courage! Que les livres te portent sereinement vers un avenir meilleur!

Tasha Gennaro a dit…

C'est un bien joli souhait! Merci...

Brize a dit…

I sincerely hope october will be good for you !