dimanche 4 novembre 2012

Un tour du monde dans un fauteuil


Cela n’aura pas été un mauvais mois côté lectures et j’en suis la première surprise. D’abord parce que j’ai lu neuf romans et deux mangas, c’est donc un mois de lecture assez intense, quand on considère que je n’avais pas toutes mes journées pour lire… Ensuite parce que j’ai aimé tout ce que j’ai lu, à l’exception d’un roman, et encore, ce fut une déception, rien de plus.
C’est pourquoi il m’est difficile de retenir quelques titres seulement. Je remarque que j’ai délaissé la littérature de jeunesse ce mois-ci, en dépit des nombreux titres qui attendent sagement leur tour sur l’étagère dédiée aux livres à lire. De plus, Velvet de Mary Hooper aura été ma seule déception du mois. Le livre ne m’est pas tombé des mains, loin s’en faut, la lecture en a été assez agréable, mais lorsque j’y repense, ce sont avant tout mes réserves qui me viennent en tête.
Il y a eu quelques agréables retrouvailles : avec Patrick Modiano et Ken Bruen. De l’art du grand écart, une fois de plus, entre roman et roman noir…

Des romans noirs, d’ailleurs, il y en a eu, en plus grand nombre que ces derniers mois, en partie grâce à Toulouse Polars du Sud. Quand je compte, pourtant, il n’y a que trois titres, et l’on peut éventuellement y ajouter D’acier de Silvia Avallone (encore que ce soit discutable, et je l’ai d’ailleurs étiqueté comme roman contemporain dans mon billet). J’aurais pourtant juré en avoir lu davantage, sans doute parce que les trois/quatre ont été des lectures très marquantes.

Si je ne suis pas surprise par mes retrouvailles avec Jack Taylor, sous la plume de Ken Bruen, je suis heureuse d’avoir fait quelques belles découvertes, toutes deux très « secouantes » : Karim Madani et Tim Willocks ont été deux grands moments de lecture. Quant à D’acier, que j’hésite à classer dans les romans noirs sans pour autant trouver l’idée saugrenue (noirceur, propos social), c’est l’une des lectures les plus marquantes pour moi ce mois-ci. Je repense souvent aux personnages d’Anna et Francesca, et des lieux et scènes du roman me reviennent en tête… 
J’ai fait de jolies promenades au Japon avec deux mangas : Souvenirs de demain de Ayuoko, et Coelacanth 1 de Kayoko Shimotsuki. Et aussi avec un roman enchanteur, Barococo de Nagashima (billet à venir).

Le roman le plus étonnant de ce mois est sans aucun doute La blonde et le bunker, de Jakuta Alikavazovic, auquel je songe encore, quelques jours après l’avoir refermé…
Il y a eu pas mal d’ouvrages écrits par des femmes : Alikavazovic, Avallone, Ayuko, Shimotsuki, Gaskell, Hooper. Ah oui, Gaskell, tout de même, et Nord et Sud, qui m’a embarquée, comment l’oublier ?

Oui, ce fut un joli mois d’octobre, qui m’aura fait voir du pays : Irlande, Italie, Japon, Angleterre, les USA et la Louisiane, sans oublier Paris et une ville imaginaire, Arkestra. Les températures réfrigérantes de ces derniers jours me donnent envie de me pelotonner, cachée dans mes livres, un thé à portée de main (et des tablettes de chocolat, aussi, si ce n’est pas trop demander), en attendant le printemps. Mais je crois que ça ne va pas être possible… Pire encore, je pense que j’aurai peu de temps pour lire pendant les premiers jours de novembre. Ah ! quelle misère ! :-))

Le bilan du mois est un rendez-vous initié par Lilie.

Aucun commentaire: